Social Média et communication
Une charte graphique est un guide qui regroupe les recommandations d’utilisations et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typo, symboles…). Ces éléments peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise.
En bref, une charte graphique représente ton image de marque.
Véritable fil conducteur et support stratégique de toute la communication, c’est l’une des étapes fondamentales à la création d’une marque et de son univers.
Une charte graphique permet la cohérence et la répétition de l’univers visuel de la marque. Elle est ainsi identifiable immédiatement par sa cible.
Je te propose ici, que nous voyons ensemble tout ce qu’il faut avoir dans sa charte graphique pour qu’elle soit bien complète.
En résumé :
Dans un premier temps, il va falloir que tu crées ton logo principal. Il va permettre au public de t’identifier immédiatement.
→ Il doit refléter ta marque, sa promesse, sa vision, il doit rassurer et engager et surtout, il doit te plaire !
Pour trouver ton idée de logo, je te conseille de prendre un papier et de dessiner tout ce qui te passe par la tête quand tu penses à ton entreprise et à ce qu’elle propose. Utilise une mindmap !
Les couleurs de ton logo peuvent et vont commencer à déterminer ta palette de couleurs.
Décline-le sous plusieurs versions (3 versions c’est bien) en fonction du format, mais aussi du fond sur lequel il sera inséré (fond foncé, fond clair).
Des outils comme Canva ou les logiciels de la suite Adobe peuvent t’aider à imaginer un logo.
Sais-tu qu’il faut moins de 90 secondes à un consommateur pour se créer une opinion sur une marque ou un produit. Et que 75% de cette opinion serait uniquement dépendante de la couleur à laquelle il associe la marque ou le produit ? Dingue non !?
Alors ne choisis pas tes couleurs au hasard et crée une harmonie et une cohérence.
Le choix de tes couleurs commencera avec la création de ton logo. Si tu en fais un coloré, reprend les couleurs et rajoutes-en pour que ta palette finale se compose d’environ 5 couleurs qui s’accordent entre elles.
Reste toujours conscient que le choix de ta palette de couleurs et de ton logo doivent avoir une cohérence visuelle avec l’image de ta marque. Il est important de ne pas oublier que les couleurs ont une signification. Cela peut être intéressant pour toi de jouer avec.
Enfin, lorsque tu auras toutes tes couleurs, note leurs codes et références pour les retrouver sur les différents logiciels que tu utilises.
La symbolique des couleurs est passionnante, par exemple : le jaune fait référence au dynamisme, à la fraicheur et à la douceur. Le rouge fait référence à la passion etc…
Je te conseille d’en sélectionner entre 3 et 5. Cela va laisser cours à la diversification de tes posts et publications diverses. Tes choix de polices vont se faire au fur et à mesure de la création de ton contenu et de ton site web.
Pour cela, teste le plus de polices possibles sur plusieurs visuels, designs … pour choisir celles qui conviennent le mieux. Comme tu dois le savoir, tu ne vas pas utiliser la même police pour ton titre que pour ton contenu en tant que tel. N’oublie pas que certaines polices sont mieux adaptées au web qu’au au print et inversement. La plupart des polices sont payantes car ce sont de vraies créations graphiques. Cependant, de nombreux sites proposent une sélection de polices libres de droit, comme le site dafont.com.
C’est un collage ou un montage qui peut être composé d’images, de textes et d’objets selon le choix de son créateur. Véritable source d’inspiration, il va te servir à mettre tes idées en place et à visualiser ce que tu as en tête avant de voir le rendu sur tes contenus. Il te permettra aussi de faire le tri si certains éléments que tu as sélectionnés ne s’harmonisent pas avec l’ensemble.
→ Il fait office de boîte à idées inspirantes.
A utiliser en fonction de ce que tu proposes comme contenu et des réseaux sociaux que tu utilises. Des filtres peuvent ainsi te servir pour ton site internet et pour ta communication Instagram.
Des applications te permettent de créer tes propres filtres en jouant avec les nuances de couleurs, luminosité, contrastes, effets etc… pour donner un style unique à ton feed et permettre un repère visuel pour ton public, ton audience.
☝ Fais attention à bien tester ton/tes filtre(s) sur plusieurs photos. Tu pourras ainsi vérifier qu’ils s’accordent bien avec ta palette de couleur. Idéalement, il faut que la luminosité sur tes photos toujours approximativement la même, pour que le filtre fasse le même effet sur tous tes visuels.
Ce sont des modèles, des gabarits sur lesquels on se base pour concevoir un visuel de communication. N’hésite pas à t’inspirer de templates existant pour créer les tiens. Cela te servira à structurer ton contenu, à coordonner ta palette de couleurs et tes polices sur des modèles de posts qui te plaisent.
Tu peux trouver des templates directement sur internet ou sur Pinterest. Canva, dont j’ai parlé plus haut, est aussi un super outil pour créer facilement des templates.
Picto, dessins, icônes, emojis… Tous ces éléments permettent au public de retrouver l’univers propre à ta marque.
Ce n’est pas obligatoire mais si tu en utilise fréquemment (et toujours les mêmes) tu peux les intégrer à ta charte graphique.
Ce site Web utilise des cookies. En choisissant de continuer, vous acceptez la politique de confidentialité + la politique des cookies.
Zineb says
Merci