Tit Tok, Instagram, Facebook, YouTube … Être présent sur un ou plusieurs de réseaux sociaux est un indispensable aujourd’hui en business. Si pour gagner des clients auparavant, il fallait prospecter de porte à porte, ce n’est, heureusement, plus le cas. Le potentiel des médias sociaux n’a cessé de se développer depuis l’avènement du marketing digital.
Désormais, la part belle est au marketing de contenu. En effet, il permet d’attirer, en continu, de nouveaux clients potentiels vers sa marque. Comment utiliser l’Inbound Marketing pour avoir de nouveaux prospects qualifiés de façon efficace ?
Gagner des clients grâce aux réseaux sociaux : reprendre les bases
Avant de te lancer dans la course effrénée aux nouveaux clients, il va falloir être sûr que certaines bases sont déjà bien posées.
C’est ce qui te permettra de ne réaliser que des actions essentielles pour ton business. De ne pas perdre de temps inutilement et d’atteindre tes objectifs.
Quelles sont les bases à consolider avant de pouvoir réellement gagner des clients sur Instagram ou sur Facebook ?
Commence tout d’abord par établir la fiche d’identité de ton client idéal. Oui, nous revenons sur ce point, mais uniquement parce que c’est un pré-requis business.
Pour vendre efficacement, tu dois connaître sur le bout des doigts ta cible :
- qui est-elle ?
- Quelle est sa problématique ?
- Quel est son besoin ?
- Quelle serait sa solution idéale pour résoudre son problème ?
- Comment peux-tu l’aider ?
- Quel réseau social utilise-t-elle ?
C’est en répondant à toutes ces questions que tu pourras mettre en place les actions nécessaires à ton objectif.
Parce qu’entre nous, représenter ta marque sur tous les réseaux sociaux si la personne qui va consommer tes produits ou tes services n’utilise que TikTok, cela n’a pas beaucoup d’intérêts. Ta présence en ligne se doit d’être stratégique. Ton entreprise a quand même pour but principal de générer du chiffre d’affaires.
C’est en connaissant parfaitement les habitudes de consommation et de communication de ton futur acheteur, que la conversion prospect à client sera la plus efficace.
6 astuces pour attirer tes clients à toi grâce aux médias sociaux
Comment générer de l’intérêt auprès de ta cible pour lui donner envie de devenir ta clientèle ?
#1. Créer une image de marque pour gagner des clients
Afin d’attirer sans cesse de nouveaux clients, il est primordial d’avoir une plateforme de marque. C’est-à-dire une notoriété (e-réputation) et une identité reconnaissable. C’est également ce qu’on appelle le branding. Construire une identité de marque tellement forte que ton entreprise devienne la référence dans ton domaine.
Ainsi, les prospects finiront par associer ta marque à un objet, un besoin ou une prestation.
L’exemple qui me vient en tête, par exemple, est la marque « Post-it ». Elle en est même devenue un nom commun. On ne dit même plus « je vais écrire sur un bloc-notes » mais « je vais le noter sur un post-it ». Dans la même veine, je pourrais citer : Scotch, Ricard, Tupperware, ou encore K-Way.
Ainsi, le fait d’avoir une marque présente sur le web va te permettre d’augmenter ta visibilité et ta communauté. En étant recommandée, lue, ou encore regardée (stories, vidéos, …).
Concrètement, cela va passer sur les réseaux par : choisir une identité visuelle, créer des contenus dans une charte éditoriale précise, communiquer stratégiquement…
#2. Choisir une niche pour communiquer et vendre sur les réseaux
Parfois, on a l’impression qu’il vaut mieux cibler large ses clients pour vendre plus. Néanmoins, vendre à tout le monde, c’est vendre à personne !
Choisir de communiquer auprès d’une cible très spécifique va te permettre de créer du contenu 100 % adaptée à ses besoins.
Typiquement, c’est l’exemple d’un coach qui va parler de tout et de rien sur YouTube pour attirer à lui des personnes qui ont besoin d’apporter un changement dans leur vie. Il y a des chances que son audience ne soit pas intéressée par tous les sujets abordés. Avec un peu de malchance, elle loupera même le seul post du mois qui parle de son propre souci.
Néanmoins, si ce même coach choisit de se concentrer dans un premier temps sur les personnes victimes de burn-out. Alors, sa communication sera plus ciblée. Il échangera par exemple sur le mal-être au travail, sur la reprise après un arrêt, les symptômes d’un burn-out… Si c’est mon cas, je me sentirai plus en confiance pour me faire accompagnée par ce coach.
#3. Créer du contenu de qualité
Pour convaincre ta cible de te suivre sur les réseaux sociaux et débuter ainsi une « web relation », il va falloir partager du contenu.
Mais pas n’importe comment ! Celui-ci devra être de qualité et à forte valeur ajoutée. Il devra être le reflet de ton expertise pour gagner des clients.
Tu dois mettre en place une stratégie de contenu pour être régulière et viser dans chaque publication un des quatre buts suivants :
- Solutionner un problème chez ta cible idéale.
- Éduquer ton futur client sur un thème précis.
- Délivrer une information exclusive.
- Divertir ton audience.
#4. Interagir avec ta communauté
Comme le nom l’indique, un réseau social, c’est avant tout du « social ». Avant de vendre, il va falloir interagir. 50 % de tes tweets, de tes statuts, de tes posts ou de tes vidéos doivent avoir pour but d’entamer un échange, ou une conversation.
C’est important d’alimenter cette communauté. Et de l’animer en répondant à tous tes commentaires par exemple. Il est primordial d’être réactive dans les réponses apportées également.
Prévois un temps de disponibilité (ou délègue-le) afin de travailler tes relations et de gagner en visibilité.
N’hésite pas non plus à entamer des discussions en message privé avec les personnes qui interagissent régulièrement avec toi. C’est le principe du lead nurturing qui amène à renforcer ou maintenir une relation marketing avec des prospects qui n’ont pas été, jusque-là, assez matures pour passer à l’action d’achat.
#5. Penser à l’humain (plutôt qu’à un quelconque algorithme)
Chaque réseau social a son mode de fonctionnement. Évidemment, il est important que tu en connaisses les codes. Néanmoins, derrière chaque ordinateur ou téléphone portable, c’est un humain qui interagit (et à qui tu veux vendre aussi soyons honnêtes ! ).
Il est important que tu trouves le juste milieu entre :
- utiliser à bon escient les règles de base
- Et ne pas tomber dans l’excès en perdant de vue ta cible idéale.
Cela va impliquer de ne pas tomber dans le post trop robotisé. Ou le visuel trop froid qui ne suscite aucune émotion.
#6. Susciter des émotions
L’avantage des réseaux sociaux pour gagner des clients, c’est qu’ils cassent un peu la distance établit entre les marques et leur clientèle.
Ainsi, il n’est pas choquant sur Instagram ou Facebook de montrer les backstages de ton entreprise, de parler des nouveaux projets excitants qui arrivent ou d’échanger sur une déconvenue.
C’est ce qui va permettre de créer du lien, d’inciter à la confiance et de conquérir de nouveaux clients.
Joie, excitation, surprise, tristesse, peur,… À toi de jouer !
Maintenant que tu sais comment gagner des clients sur les réseaux, profites-en aussi pour prendre soin de ton Customer Care (service client).
En effet, ce sont les clients satisfaits qui deviendront tes ambassadeurs. Ce sont eux qui parleront de ta marque sur leurs propres réseaux sociaux, te recommanderont ou rachèteront.
Et si tu souhaites être accompagnée pour mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux, l’agence Label Etoile sera ravie de t’épauler ! Contactons-nous !
Laisser un commentaire