Ecrire des articles pour ton blog est un levier de business parce que c’est un moyen de te démarquer et te rapprocher de ta cible. Encore faut-il trouver quoi écrire et comment.
On t’a préparé un mode d’emploi, rien que pour toi !
Trouve de bons sujets d'articles
Un article de blog est écrit pour être lu par le public que tu as ciblé. Avant toute chose, tu dois comprendre ce public et le connaître.
Dès lors que tu connais ses sujets prioritaires, ses besoins et idéalement ses urgences, tu as des thématiques en or ! En y répondant, tu t’assures de taper dans le mille et d’aider ta cible à résoudre un problème qui est sérieux pour elle. En bref, tu vas devenir la personne qui les a aidé, et ça c’est très précieux.
Lorsque j’écris des articles pour des clients, je crée une mindmap des besoins de leur cible. Un bon copywriter ou storyteller doit avoir un minimum d’empathie et de sensibilité. Cela permet de cerner les besoins profonds de la cible et d’y répondre en plusieurs articles qui feront mouche.
Exemple : si je dois écrire un article pour une cible de femmes qui veulent être mieux dans leur peau ça va donner
Trouve de la matière pour rédiger
Ton objectif est d’aider ta cible à résoudre un problème ou répondre à une question. Tu dois pouvoir apporter quelque chose d’unique à tes lecteurs.
Pour cela, pose-toi les bonnes questions et fais des recherches de manière pragmatique et efficace :
- Pourquoi ce sujet existe ? Pourquoi ta cible a besoin d’aide ? Quel impact a ce problème sur ta cible ?
- Qu’est-ce que ça va changer pour ta cible si elle arrive à résoudre son problème ? Quels seront ses bénéfices ? Est-ce que c’est pro, perso, les 2 ?
- Quelles solutions existent pour aider ta cible ? A toi de trouver les solutions les plus pertinentes car tu trouveras de tout sur internet !
- Quels conseils tu peux rajouter en tant qu’expert ?
Lors de ces recherches ou réflexions, note tout ce que tu trouves et qui te paraît pertinent. Tu trieras après.
N’hésite pas à intégrer quelques éléments sources : chiffres, théorie, étude, citation… Cite bien la source en ayant vérifié qu’elle est fiable.
Trouve le bon ton pour ton article
On ne peut pas plaire à tout le monde, ça déjà c’est clair. Alors, autant se focaliser sur ta cible, la vraie, celle qui a besoin de toi. Ce public cible a une façon de s’exprimer, un vocabulaire et un champ lexical spécifique pour parler de ses urgences.
Par exemple, si tu t’adresses à des mamans débordées, le vocabulaire et les expressions que tu pourras employer tourneront autour du temps, du stress, de la pression. Et, évidemment, des termes positifs qui en découlent :
- pas le temps de… => gagner du temps pour…
- je suis débordée => bien s’organiser
- Je cours sans arrêt => je prends le temps de respire
Faut-il tutoyer ou vouvoyer ?
🤔Cela va aussi dépendre de ta cible (typologie, âge, usages) et de ton degré de proximité avec elle. Dans le doute, le vouvoiement est une valeur sûre.
De même, l’utilisation du “on” ou du “nous” est un parti pris dans le ton que tu voudras donner à ton article. Il faut choisir, c’est soit le “on” soit le “nous”, un mélange des deux n’est pas recommandé.
Soigne ton écriture
Sur un ordinateur ou pire encore un smartphone, la lecture n’est pas évidente et l’expérience utilisateur peut être désagréable. Pour facilité la lecture, je te conseille d’utiliser au maximum la forme directe et le présent de l’indicatif. C’est un véritable exercice quand on n’a pas l’habitude d’écrire mais je te garantis que ça change tout pour le plaisir de lecture ! Ton article sera plus dynamique et vivant.
On ne le dira jamais assez, relis-toi ! Attention aux fautes d’orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, etc. C’est très important pour ta légitimité et celle de ton article.
Quelle longueur doivent faire les phrases de ton article ?
A titre indicatif, on te conseille de ne pas dépasser 2 lignes sur Word (en écriture 11 classique) ! Si c’est le cas, essaye de couper ta phrase avec un point. Tes propos seront beaucoup plus efficaces et percutants.
Optimise ton article pour le SEO
Et oui, il faut y penser ! Car même si ton article est fabuleux, il va avoir besoin de quelques ajustements pour qu’il puisse être bien référencé sur Google.
Pour commencer, vérifie que ton titre et tes sous-titres sont bien cohérents par rapports aux termes recherchés par ta cible. C’est très important !
Exemple : si ta cible a un problème et cherche « fabriquer sa crème ingrédients naturels » tu devras suivre cette demande et mettre un titre comme « 3 recettes de crèmes aux ingrédients naturels à fabriquer toi-même ».
Si tu connais bien ta cible, tu connais aussi les mots qu’elle tape sur Google, ces mots doivent être intégré dans ton article. De manière fluide et très naturelle, finalement c’est assez logique qu’ils s’y trouvent. Pas la peine de les répéter 20 fois, trouve plutôt des synonymes, travaille le champs lexical et sémantique pour enrichir ton article.
Si tu veux en savoir plus sur le SEO, nous avons approfondi le sujet dans un article dédié qui devrait te plaire !
On a aussi quelques sites pour t’aider : alyze, ubersuggest, answerthepublic.
L’écriture inclusive et le SEO ?
Il faut savoir que l’écriture inclusive n’est pas géniale pour le référencement naturel. Google peut interpréter le point ou le point médian comme un espace. En bref, Google n’a pas (encore) paramétré ses robots pour comprendre l’écriture inclusive.
Voilà, c’est dit, libre à toi de choisir en toute connaissance de cause !
Structure ton article de blog
Tu imagines bien que les premiers mots qui seront lus vont être très importants !
Travaille bien ton titre (H1) pour qu’il réponde à l’urgence de ta cible. Structure ton article en le divisant en plusieurs parties de tailles assez équilibrées. A chaque parties un sous-titre (H2) et si besoin un H3.
Dans ton introduction (de quelques lignes seulement), suggère que tu as quelques chose d’unique qui va permettre de trouver une solution au problème. Si tu as bien travaillé en amont, tu vas embarquer ton lecteur !
Aère tes paragraphes, laisse respirer ton texte (et donc ton lecteur). Tu peux mettre les mots importants en gras pour les faire ressortir.
Quelle est la bonne longueur d’un article de blog ?
Pour le référencement, Google aime les articles assez consistants, nous te conseillons de rédiger des articles entre 800 et 1 500 mots (attention, il n’est pas question d’écrire pour écrire, personne ne doit perdre son temps dans l’histoire 😉).
N'oublie pas d'engager ton lecteur
Ecrire c’est bien mais ne perds pas de vue que cela doit servir ton business ! Un call to action est un bouton qui va favoriser une action de ton lecteur, action qui va servir ton business. Par exemple : basculer ton lecteur vers ton produit ou service, ta page d’accueil, vers un formulaire pour s’inscrire à ta newsletter, ou encore vers ta page de contact.
Tout ce que tu veux tant que c’est cohérent et naturel. Le ou les call to action doivent être bien placés, et bien écrits pour que ton lecteur ait envie de cliquer dessus !
Evite les boutons aux termes assez froids comme « en savoir plus », privilégie plutôt des tournures plus proches de ta cible, plus sympa comme « ça m’intéresse ! » ou « lire d’autres articles », « contacte-moi » par exemple.
Encore une fois, cela dépend de ta cible et de sa façon de s’exprimer, l’important est que ce call to action soit clair.
Et voilà, tu peux maintenant te lancer dans l’écriture d’articles pour ton blog ! J’espère que ces conseils vont t’aider.
Et si l’écriture d’article n’est définitivement pas ton truc, n’hésite pas à déléguer cette mission 👇
Laisser un commentaire