Depuis peu, l’expression « mompreneur » fait de plus en plus parler d’elle. Il s’agit d’un mélange de « mom » (maman en anglais) et « preneur » (entrepreneur en français). Il désigne ainsi une femme enceinte ou avec des enfants de bas âge, qui gère en même temps un business.
C’est une manière pour les femmes de concilier leurs « deux » vies. La flexibilité des horaires, le choix de faire un métier épanouissant, être sa propre boss… Toutes ces raisons peuvent amener une femme à créer son propre projet business.
Mais est-ce réellement possible de cumuler les deux casquettes avec succès ? Peut-on à la fois maîtriser la crise de Cerise, la petite dernière, et être performante lors de la réunion visio avec une nouvelle cliente, tout en générant un revenu confortable ?
Bref, peut-on TOUT gérer en même temps ?
Pourquoi devenir mompreneur et businesswoman ?
De plus en plus de femmes ne se retrouvent plus dans le monde salarial. Que ce soit au niveau des inégalités salariales, du peu d’aménagements proposés pour s’occuper de ses enfants ou de la complexité de s’organiser entre vie pro et vie perso. Parfois, rien que de rechercher un mode de garde pour sa reprise est un vrai défi… qu’il faut anticiper plusieurs mois avant la naissance de bébé !
Et la crise du COVID a conforté ce constat avec des mamans obligées de poser des congés pour gérer les fermetures des classes…
Même si les mœurs évoluent, la charge mentale subit par la femme aujourd’hui ne lui permet pas de concilier tous les pans de sa vie sereinement. En 2010, l’Insee indique qu’elle prend encore en charge 64 % des tâches domestiques et 71 % des tâches parentales au sein des foyers.
Pourtant, encore aujourd’hui, une femme, pour travail équivalent, est payée 20 % de moins qu’un homme. Le congé maternité ne fait que renforcer cette inégalité en baissant encore de 25 % le salaire de la femme lors de la venue du 1er enfant. Pour s’épanouir dans sa vie, doit-elle choisir entre maternité et carrière ?
Mompreneur et businesswoman : un vrai choix !
40 % des femmes ont choisi puisqu’elles sont devenues micro-entrepreneures !
Un second chiffre qui fait aussi plaisir : 900 000 femmes sont dirigeantes d’entreprise ! Chiffre, en perpétuelle évolution !
Les femmes montrent ainsi qu’elles ont les capacités de créer un emploi au service de leur vie et non le contraire. Mais aussi de renverser les codes patriarcaux pour être des businesswomen à succès !
Les secteurs d’activité de ces mamans multi-casquettes
Si au départ, certaines mamans se sont lancées pour se créer un petit complément de revenu, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. Devenir Mompreneur est un réel choix de carrière avec de vraies ambitions professionnelles.
D’ailleurs, ces businesswomen ne se retrouvent pas dans un seul secteur d’activité.
Elles sont présentes dans :
- Le soutien aux entreprises et conseil,
- les services aux ménages,
- Le commerce,
- L’enseignement, le social et la santé,
- L’industrie,
- La restauration
- Ou encore la construction.
Néanmoins, le secteur privilégié par la mompreneur & businesswoman reste le commerce sur le web (vente de produits ou de prestations).
Ainsi, allier enfants et développement d’entreprise n’a jamais autant été d’actualité. Les femmes ont l’ambition de créer une entreprise à succès qui respecte les valeurs qui leur sont chères !
Quels en sont les avantages ?
Être mompreneur séduit de plus en plus de femmes.
Voici une liste des avantages qui peuvent amener une femme à devenir une entrepreneure au féminin qui déchire :
- Créer son propre emploi, celui qui la fait vibrer et évoluer,
- Pouvoir être maître de son salaire,
- Organiser sa vie personnelle et professionnelle comme elle l’entend.
- Gérer sa présence auprès de ses enfants à son rythme,
- Créer sa micro entreprise selon ses désirs (parfois sans démissionner de son poste de salariée pour se préparer en douceur.)
- Se challenger,
- Organiser son emploi du temps librement,
- Évoluer à titre professionnel,
- Se réaliser en accomplissant un projet,
- Se créer un réseau de mamans entrepreneures, …
Être mompreneur & businesswoman est un schéma qui séduit de plus en plus par sa flexibilité.
Mais pas que, ce statut offre un champ d’opportunités infini pour toutes celles qui ne veulent pas stopper leur carrière et veulent plus de liberté.
Néanmoins, comme toute entreprise, pas de secret, cela demande de l’adaptabilité, de l’organisation, de l’investissement et beaucoup d’huile de coude.
Quelles sont les difficultés à être mompreneur & businesswoman ?
Devenir cheffe d’entreprise reste une activité prenante, bien que passionnante.
D’ailleurs, au bout de 3 ans, la moitié des entreprises nouvelles (créées par des hommes ou des femmes) mettent la clé sous la porte.
Comme toute entreprise, la businesswoman va devoir :
- Réaliser une étude du marché,
- Rechercher de clients,
- Vendre ses produits ou faire ses prestations avec qualité,
- Gérer l’administratif de son entreprise,
- S’occuper de la logistique,
- Développer son business…
Réussir à avoir une entreprise rentable demande une bonne maîtrise de son milieu professionnel, et une organisation extraordinaire !
Et oui, c’est une des clés du succès.
Entre la gestion du planning de la famille, les rendez-vous pros à animer, les prestations à réaliser,… La femme entrepreneure est un vrai couteau-suisse avec des ressources folles de concentration et d’astuces pour ne pas perdre pied !
Alors OUI, être à la tête de son business à succès tout en s’occupant de ses enfants, c’est possible. Mais c’est plus compliqué en étant seule et isolée ! Il est possible de déléguer des tâches pour viser ses objectifs en étant accompagnée, ou de t’associer à d’autres freelances pour des missions, ou encore d’intégrer un réseau local d’entrepreneures.
Si tu as besoin de soutien sur la partie gestion des réseaux sociaux ou stratégie marketing, parlons-en lors d’une prise de contact
Laisser un commentaire