Comme tu le sais, organiser sa création de contenus est un point important en marketing digital. La stratégie de contenu est un moyen efficace d’attirer du trafic qualifié sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, …), professionnels (LinkedIn, Viadeo) ou son site web (blog).
Néanmoins, parfois entre le dire et le faire il y a un grand pas. Cela peut paraître compliqué et la création devient alors une vraie prise de tête.
Le content marketing est une des méthodes les plus efficaces en Inbound marketing pour attirer à toi ton client idéal de manière douce et naturelle. En proposant du contenu de qualité et en mettant en place une bonne stratégie, ta notoriété va grandir. Il serait dommage de s’en passer.
J’avais envie de partager avec toi 7 astuces pour organiser sa création de contenus facilement et sans y passer des heures. J’espère que ces tips pourront t’alléger l’esprit et rendre ta stratégie marketing de contenu efficace et claire.
1. Avant d’organiser sa création de contenus, penser à ses objectifs
Et oui, voilà un pré-requis sans quoi la meilleure stratégie marketing du monde ne marchera pas.
Tu peux être tenté de poster rapidement sur Instagram plusieurs posts par semaine ou d’écrire tes premiers articles de blog.
Néanmoins, si tu n’as déjà pas clairement identifié tes objectifs de contenu marketing, tu risques de rapidement déchanter. Les résultats ne seront pas à la hauteur de tes attentes.
Tes contenus doivent être au service de ton business et non l’inverse.
Ainsi, avant toute chose, prends le temps de te poser et de réfléchir à ça.
Voici quelques objectifs possibles :
- Augmenter ta communauté,
- Accroitre ton taux d’engagement,
- Faire connaître tes produits ou tes services,
- Vendre davantage,
- Trouver de nouveaux clients,
- Fidéliser des clients ayant déjà fait au moins un achat dans ton entreprise,
- Attirer plus de trafic qualifié,
- Convertir tes prospects, etc.
Une fois que tu sais exactement pourquoi tu as besoin de créer du contenu web, tu vas pouvoir avancer.
En effet, tu vas plus facilement pouvoir cibler les sujets à aborder, les fréquences de publication ou les moyens à investir pour faire du contenu.
2. Définir son client idéal
Le client idéal est le nerf de la guerre. Il est important que tu le définisses avant de toute création de contenu. Qui sont tes cibles ?
Pour cela, tu peux réaliser des interviews avec un panel de ta cible rêvée. Tu vas pouvoir ainsi connaître sur le bout des doigts :
- Sa typologie : âge, situation familiale, métier, …
- Son persona : ses besoins, ses questionnements, ses besoins ou encore sa problématique immédiate.
Ainsi, tu vas pouvoir leur proposer des contenus pertinents et des contenus à forte valeur ajoutée.
Tous tes posts ou tes articles de blog seront du contenu attractif pour ton prospect.
Définir le contenu adapté l’incitera à vouloir en découvrir davantage sur tes produits ou tes services.
3. Choisir son canal de communication
Malgré une croyance populaire, non, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte professionnel sur tous les réseaux sociaux qui existent.
Une fois que tu connaîtras ton client idéal par cœur, tu sauras quels sont ses réseaux ou supports de communication préférés.
S’il consulte uniquement des sites par exemple, mise ton travail sur ce canal :
- Optimisation de tes textes de site Internet,
- Travail de référencement naturel SEO sur tes fiches produits,
- Production régulière et qualitative d’articles de blog.
Pour les réseaux sociaux, c’est la même chose. Identifie celui (ou ceux) que ton client idéal utilise pour te créer un compte et produire du contenu pertinent.
Une fois que ta production de contenus sur une plateforme est bien rodée et mise en place, propose du contenu pour alimenter un nouveau réseau.
Mieux vaut privilégier la qualité de tes contenus plutôt que la quantité.
4. Établir une ligne éditoriale claire
La ligne éditoriale est l’ensemble des règles définies pour garantir une harmonie dans la création de contenus sur tous les supports de communication utilisés.
Sur le long terme, cela permet d’avoir les mêmes bases partout et de reconnaître l’image de ton entreprise quel que soit le support utilisé.
Si c’est plus naturel de poser ces processus quand tu as une équipe, ne néglige pas cette étape. Elle te servira de référence, mais aussi de support pour déléguer tes différents contenus.
Le client ne doit pas voir de différence suivant les rédacteurs et le type de contenu.
Voici des exemples des points à cadrer :
- Type de langage à utiliser dans la rédaction de contenus web (familier, courant, soutenu, tutoiement, vouvoiement, etc.)
- Fréquence de publication, jours et heures
- Responsable des tâches (rédaction, création des visuels, relecture, planification, etc.)
5. Organiser sa création de contenus, c’est aussi faire de la veille
La veille est une étape importante en marketing de contenus. Néanmoins, elle est souvent négligée. Je te conseille de te bloquer un temps dans ton planning pour elle chaque semaine.
La veille marketing est le fait de collecter, et d traiter des informations en lien avec ta niche ou ton secteur d’activité. Elle va permettre de surveiller les innovations de ton secteur, de suivre tes concurrents, d’anticiper des tendances, etc.
6. Produire du contenu
Organiser sa création de contenus passe par la production efficace de textes de posts ou d’articles de blog.
Tu as plusieurs méthodes pour t’organiser, comme :
- Le batching de contenus. Cela permet de fixer des blocs de temps pour réaliser des tâches similaires (« lots »). Cela permet de gagner en productivité et de mieux s’organiser.
- La mise en place d’un planning éditorial qui est une sorte d’agenda reprenant les dates de publication, le support, le sujet abordé, l’état d’avancement, etc.
- L’utilisation d’un espace de travail dédié comme Trello, Notion, Asana ou Click Up par exemple.
Tu peux aussi :
- couper tes notifications de téléphone si tu es facilement distrait,
- utiliser le time blocking (pour connaître le temps dont tu as besoin pour rédiger par exemple tes posts Facebook sur une semaine et le bloquer dans ton agenda),
- créer du contenu avec la méthode POMODORO qui est une technique permettant de travailler 25 minutes de façon intensive, puis de passer 5 minutes de pause. Et ainsi de suite.
7. Partager et recycler ses contenus.
Ta création de contenu est faite et publiée. L’organisation de sa création de contenus ne s’arrête pas là.
Il va falloir partager tes publications : sur tes réseaux sociaux, en stories, ou sur le moteur de recherche tendance du moment qui est Pinterest par exemple.
Tu vas pouvoir également utiliser tes contenus passés en les recyclant. Ainsi, un article de blog permettra de créer un carrousel sur Instagram par exemple, ou une interview en live un post sur LinkedIn avec les points forts.
Si tu souhaites déléguer l’organisation et la création de tes contenus, contacte Label Etoile Agency. Nous prendrons le temps ensemble de voir ton projet et de te proposer une prestation adaptée.
Laisser un commentaire