Est-ce vraiment intéressant d’avoir un compte Pinterest professionnel pour son entreprise ? La réponse est “oui, mais… ”. Oui car cela te ramènera du trafic sur ton site et de la visibilité, mais comme tous les réseaux sociaux, ce n’est pas magique et Pinterest demande beaucoup de travail et d’organisation pour avoir des résultats visibles.
Je t’explique dans cet article ce que nous avons mis en place pour réussir notre pari (+ nos petits conseils).
Pinterest : les bases
Pinterest, qu’est-ce que c’est ?
Pinterest est un réseau social basé sur l’inspiration et l’esthétisme. Le principe est d’épingler (to pin) des choses qui nous intéressent (interest).
On crée alors des tableaux pour organiser et retrouver plus facilement nos inspirations par thématique.
Et Pinterest pour les pro ?
Pour les professionnels, c’est un bon moyen de gagner du trafic sur son site et de la visibilité, car derrière chaque visuel Pinterest il y a un lien hypertexte que tu choisis ! Les comptes pro permettent d’avoir des retours statistiques que les comptes perso n’ont pas.
Si comme moi tu n’as pas une activité dans la déco, le jardinage ou la cuisine (les thèmes qui ont le plus de succès sur ce réseau social), tu peux alors te demander si ta présence sera cohérente et apportera quelque chose à ton activité. On te répondra que oui, tout le monde a sa place, mais qu’il va te falloir être agile et jouer sur les visuels et les titres de tes épingles !
Que devras-tu faire pour animer ton compte pro Pinterest ?
Tu vas devoir “épingler” des posts d’autres comptes. Mais surtout, tu vas créer tes propres épingles qui renverront vers l’url de ton choix (blog, page à propos, page service, etc.).
Pinterest aime le volume !! Plus tu épingles et publies tes propres épingles plus tu seras visible ! C’est ce qui rend sa gestion assez chronophage… nous y reviendrons.
J’ai longtemps hésité à créer un compte pro, ne sachant pas comment me positionner sur ce réseau. À l’arrivée de Jade (ma stagiaire) je lui ai proposé de se renseigner, de lire et comprendre comment fonctionnait Pinterest pour les “pro”. Après de nombreuses recherches, Jade m’a proposé une stratégie Pinterest.
Après 5 mois sur Pinterest, avec des échecs et des succès, voici les étapes et bonnes pratiques que nous te conseillons :
1. La création de ton compte pro
Tout d’abord, tu vas créer ton compte et renseigner les informations nécessaires afin de prouver que tu es une entreprise et que tu veux un compte Pinterest pro.
Pour la création de ton profil :
- choisis ta photo profil, mets une photo sympa, pas trop corporate !
- écris une bio avec des mots-clés stratégiques
- mets une photo de fond aux couleurs de ta marque
- crée tes tableaux avant d’épingler
2. La création de tes tableaux thématiques
Ces tableaux te serviront à ranger par thème tes épingles. Ils doivent correspondre à tes territoires de dialogue : les thèmes sur lesquels tu es crédible et souhaites communiquer. Les visiteurs qui viendront voir ton profil sauront donc de quoi tu parles et où aller pour trouver des infos.
Pour créer un tableau, c’est très simple, il suffit de faire une première épingle et de cliquer sur “créer un tableau”.
Pour une meilleure uniformisation de tes tableaux, je te conseille de créer un visuel qui répond à ta charte graphique sur lequel tu inscris le titre de ton tableau (tu fais ça pour chaque tableau). Tu vas pouvoir ensuite modifier ton tableau et mettre ce visuel en tant que “photo de profil” de ton tableau. Ainsi tous tes tableaux auront le même visuel d’ouverture.
Conseil : ces visuels de tableaux doivent être au même format que les épingles, 1000 x 1500 pixels.
3. L'enregistrement des épingles
Avant de commencer à créer tes propres épingles et si tu n’as pas encore beaucoup de contenus à partager, tu peux déjà remplir tes tableaux avec des épingles venant d’autres comptes. Ne crains pas la concurrence et épingle ce qui va réellement intéresser tes visiteurs.
Tailwind est un site/appli que tu peux utiliser en freemium pour programmer des épingles à enregistrer. Si tu vois des épingles cohérentes et pertinentes venant d’autres comptes, tu peux programmer leur “épinglage” dans tes tableaux aux jours et heures que tu souhaites. Tailwind a d’autres avantages que je te laisse découvrir par toi-même !
Conseil : on a lu qu’il fallait enregistrer une vingtaine d’épingles par jour. Impossible pour nous, cela prendrait trop de temps ! Nous sommes donc parties sur un minimum de 5 épingles à enregistrer par jour.
4. La création de templates
Pour un professionnel, ce qui est intéressant, c’est de créer et partager ses propres épingles qui renvoient vers un lien url de son site !
Pinterest est un réseau dont les contenus inspirent visuellement. Avant de créer tes templates, tu peux faire une veille par mots-clés de ce que l’on peut déjà trouver comme style de visuels sur ce réseau social.
Pour être visible sur cette plateforme, il va falloir que tu publies beaucoup et ne pas hésiter à publier plusieurs fois le même contenu, mais avec un visuel différent ! Pour cela tu vas pouvoir créer plusieurs styles de templates pour un même thème/sujet. Rappel : un template est un modèle de visuel, comme un moule !
Ces templates serviront pour tous tes contenus à publier donc tu vas les créer une fois et les utiliser pour tous tes articles et contenus à épingler.
Conseil : Pour un article de blog, nous créons 9 templates différents sur Canva, avec à chaque fois un titre un peu différent et une photo différente. Nous publions ensuite 1 visuel chaque semaine. Nous te conseillons de publier au moins 2 épingles par jour.
5. La construction d'un calendrier de publication
Avec tout ce que nous avons dit plus tôt, tu dois commencer à mesurer l’ampleur de la tâche pour faire décoller et pérenniser ton compte pro Pinterest.
Afin de ne pas t’emmêler les pinceaux et savoir quoi publier et quand, un calendrier de publication te sera très utile, surtout que ce réseau social adore la régularité. Tu pourras y dispatcher tous tes visuels d’épingles à publier.
Conseil : tu peux répartir tes visuels de façon à ce que ton profil Pinterest soit beau à voir. Dans notre cas, nous mettons les visuels issus des mêmes templates. Quand une série est terminée, nous mettons une citation et nous poursuivons avec un autre template.
6. Les liens de redirection
Lorsque tu vas créer tes propres épingles, tu auras besoin d’un visuel, un titre, une description, mais surtout, un lien de redirection ! Tous ces liens vers lesquels tes visiteurs seront redirigés s’ils cliquent sur tes épingles sont stratégiques. Tu vas pouvoir rediriger vers un article de blog, une page de ton site, une page pour télécharger ton ebook, etc.
Ce trafic que Pinterest va engendrer sur ton site, tu dois pouvoir le quantifier. Pour cela, je te conseille de traquer tes liens pour voir l’impact de Pinterest sur ton trafic avec Google Analytics.
Conseil : évite de renvoyer vers des liens menant à Instagram, Facebook ou d’autres réseaux sociaux. J’ai tenté et j’ai vu une baisse du nombre de vues sur ces épingles !
Grâce aux liens traqués, je sais que Pinterest est, aujourd’hui, ma 2e source d’acquisition de trafic sur mon site.
7. La programmation de tes épingles
Nous t’avons déjà expliqué comment programmer l’enregistrement des épingles venant d’autres comptes (avec Tailwind). Maintenant nous allons parler de la programmation de tes propres épingles. Tu peux utiliser directement Pinterest qui propose de programmer jusqu’à 10 jours. Pour cela, va dans “créer” en haut à gauche. Veille à bien décrire le contenu par des mots-clés stratégiques (le SEO sur Pinterest joue un grand rôle dans la diffusion de tes épingles).
Il existe beaucoup d’autres sites pour programmer tes épingles !
Voilà on arrive à la fin de cet article dédié à Pinterest. J’espère qu’il a répondu à tes questions et que mes conseils vont t’aider si tu souhaites te lancer !
Contacte-moi si tu veux en savoir plus et réfléchir à la stratégie à mettre en place pour ton propre business !
Yohan says
Merci pour cet article simple mais précis et directement actionnable.