Le printemps s’installe, les fleurs éclosent, la nature reprend des couleurs et justement, ça nous a inspiré pour le 3e thème de cet article sur les fautes dans la communication. On va donc te parler ici de l’accord des couleurs.
Des baleines bleu ou bleues ? Des eaux turquoises ou turquoise ?
🌈 On se sert beaucoup des couleurs à l’écrit pour rendre son texte plus vivant (en storytelling par exemple) mais également dans la communication visuelle (création graphique) ou encore pour décrire un lieu, un produit, etc. Bref, les couleurs sont partout et savoir les accorder est un véritable atout et gain de temps.
On va t’expliquer les règles qui te permettront d’accorder les couleurs sans aucune faute !
1. Quand la couleur est un adjectif
Une couleur dans une phrase va apporter une information au nom auquel elle est attribuée. C’est donc un adjectif et toujours en théorie, les adjectifs s’accordent avec le mot auxquels ils se rapportent.
Tu peux donc retenir ces 15 couleurs qui s’accordent, cette liste est exhaustive :
=> bleu, rouge, vert, jaune, noir, blanc, gris, violet, beige, écru, vermeil, blond, roux, brun, châtain
Exemples : des baleines bleues, des chaussures beiges, des cheveux bruns.
❌ 2 exceptions : kaki et auburn qui restent invariables car ces couleurs sont issues de l’anglais.
Ça c’est la 1re règle, la plus simple, la règle de base. Mais tu imagines bien que si nous avons choisi ce thème c’est qu’il y a quelques petites subtilités ou plutôt complications : les couleurs s’accordent SAUF si elles sont issues d’un nom commun.
2. Quand la couleur est issue d'un nom commun
Si la couleur vient d’un nom commun (chose, animal, minéral, fruit, etc.) alors elle sera invariable ! Pour t’aider, tu peux dire « couleur d’une, d’un, de l’… ». Exemples : des yeux couleur d’une noisette, un reflet couleur de l’or.
Voici une liste non exhaustive de couleurs issues de noms :
=> orange, marron, noisette, crème, azur, corail, ocre, magenta, émeraude, turquoise, indigo, pervenche, or, argent, acajou, etc.
Exemples : des eaux turquoise, des bracelets orange, des voitures marron
❌Les exceptions à noter : 6 couleurs issues de noms font exception à la règle (sinon ça ne serait pas drôle…) et s’accordent :
=> mauve, rose, pourpre, fauve, écarlate et incarnat
Exemples : Des cheveux fauves, « les rivières pourpres », des fleurs roses.
3. Quand la couleur est désignée par deux mots
Enfin, nous savons que les couleurs désignées par 2 mots sont source de questionnement. Nous allons vous rendre la vie plus facile car ces 2 mots ne s’accordent jamais !
Exemples : Des robes bleu marine, des rideaux rouge foncé, des serviettes vert clair.
Et cerise sur le gâteau, on ne met un trait d’union que quand une couleur est désignée par 2 couleurs. Ça reste invariable.
Exemples : Des eaux bleu-vert, des yeux gris-bleu, des chapeaux vert-de-gris.
Petit point de vigilance : si un élément est composé de plusieurs couleurs on n’accorde pas mais si on parle de plusieurs éléments de différentes couleurs on accorde (en fonction des règles en début d’article).
Exemples :
- Des juments blanc et gris (les juments sont pies c’est-à-dire bicolores)
- Des juments blanches et grises (certaines juments sont blanches, d’autres sont grises)
On récapitule :
Et voilà tu sais maintenant quand et comment accorder les couleurs dans tes écrits. On espère que cet article a répondu à tes doutes et questionnements. Nous sommes déjà en train de préparer les prochaines fautes à traiter, nous avons eu beaucoup de retours sur nos articles précédents !
Pour t’aider à éradiquer les erreurs dans ta communication : mails, newsletters, articles de blogs, posts sur les réseaux sociaux, sous-titrages vidéo, sites internet… j’ai décidé de renforcer mon expertise en m’associant à Emilie Bagault, que je connais depuis plus de 10 ans. Professionnelle de la communication, elle a suivi une formation pour devenir relectrice- correctrice. 🕵️♀️Atteinte de POC (Perfection Obsessionnelle Compulsive), elle traque les erreurs de syntaxe et les fautes d’orthographe, qui peuvent décrédibiliser une personne, une marque, un message en un coup d’œil.
Laisser un commentaire