Social Média et communication
Nous pouvons tous faire des fautes, personne n’est à l’abri même si on connaît les règles ! C’est pourquoi, l’étape de la relecture est importante et ne peut être prise à la légère.
Et la bonne nouvelle est que plus tu reliras avec méthode et efficacité, plus ton cerveau sera entraîné et tu iras vite !
Pour se relire correctement et éradiquer les fautes et coquilles qui se seraient incrustées dans ton texte, il y a quelques bonnes pratiques que nous te partageons aujourd’hui. Idéalement, ces bonnes pratiques sont à réaliser dans l’ordre 😉.
C’est parti !
Pour être efficace, une relecture doit se dérouler dans le calme et sans pression. Mets ton téléphone en silencieux, ferme ta boîte mail, respire et concentre-toi…
Relis ton texte à haute voix en insistant sur la ponctuation. Cela va te permettre de détecter les premières coquilles, les phrases lourdes, trop longues ou qui ont un rythme qui ne convient pas.
Si tu écris des articles de blog ou du contenu qui sera lu sur un ordinateur ou un smartphone, essaye de ne pas faire de phrases trop longues ! Simplifie certaines syntaxes pour que tes phrases soient plus percutantes.
Conseil : essaye de rédiger des phrases de 3 lignes sur Word maximum.
Une technique originale, mais qui fait ses preuves ! Pour prendre du recul face à un texte que tu connais presque par cœur, rien de mieux que de le relire en commençant pas la dernière phrase et remonter. Tu ne verras pas ton texte de la même manière et pourras ainsi détecter des incohérences, répétitions de mots, phrases inutiles ou à simplifier.
Nous utilisons Language Tools, qui propose une extension sur Chrome qui fonctionne sur différents supports (Google docs, Canva, certains outils de programmation pour les réseaux sociaux et même Elementor sur WordPress !). Il en existe d’autres. Si ces correcteurs ne sont pas fiables à 100%, ils permettent néanmoins de faire un passage rapide et cela va te faire gagner du temps. Tu pourras ainsi te focaliser sur le plus important.
Une fois que ton texte a la bonne forme et que tu es satisfait de l’ensemble, il te faudra passer au crible chaque verbe pour t’assurer que la conjugaison est correcte. Identifie le sujet et le temps employé.
Un doute ? Nous utilisons Le Conjugueur !
Petit conseil : évite de mélanger trop de temps différents dans un texte.
La bête de noire pour beaucoup d’entre nous ! Les accords des participes passés, des noms, des adjectifs, ou au contraire les adverbes à ne pas accorder… cette étape est la plus pénible et elle est donc plus que nécessaire. Bonne nouvelle, à force de pratiquer, tu seras de plus en plus rapide et efficace.
Sans, s’en, sent / ces, ses / voix, vois / quand, qu’en, quant / à, a / son, sont / est, et / quel que, quelque, etc.
Il existe dans notre chère langue française beaucoup d’homophones qui n’ont pas du tout le même sens ! Si cela nous paraît évident sur le papier, en pleine écriture on peut parfois se faire piéger. Lors de ta relecture, identifie ces mots et vérifie qu’ils sont correctement orthographiés.
Faire un focus sur les mots qui finissent en d, t, p, s, ps, ts pour confirmer ces lettres muettes ou les corriger s’il le faut.
Nous reproduisons très souvent les mêmes erreurs. Un peu comme des tics d’orthographe. Ces erreurs seront les plus difficiles à trouver, car pour nous elles sont justes…
Par exemple, j’adore écrire “un abris” au lieu de “un abri”, les accords du participe passé sont une plaie pour moi et j’ai toujours un doute sur “quelque” ou “quel que”.
Je redouble donc de vigilance quand je vois ces mots !
Et voilà, nos petites astuces de relecture. Un dernier conseil pour la route : fait des pauses ! Relire un après-midi puis faire un dernier passage le lendemain matin permet d’avoir un œil “presque” neuf pour d’éventuelles dernières corrections.
On espère que cet article t’a aidé et a répondu à tes questionnements. À très bientôt pour le prochain article et en attendant, découvre ce que nous avons déjà publié sur l’orthographe !
Pour t’aider à éradiquer les erreurs dans ta communication : mails, newsletters, articles de blogs, posts sur les réseaux sociaux, sous-titrages vidéo, sites internet… j’ai décidé de renforcer mon expertise en m’associant à Emilie Bagault, que je connais depuis plus de 10 ans. Professionnelle de la communication, elle a suivi une formation pour devenir relectrice- correctrice. 🕵️♀️Atteinte de POC (Perfection Obsessionnelle Compulsive), elle traque les erreurs de syntaxe et les fautes d’orthographe, qui peuvent décrédibiliser une personne, une marque, un message en un coup d’œil.
Ce site Web utilise des cookies. En choisissant de continuer, vous acceptez la politique de confidentialité + la politique des cookies.
Laisser un commentaire