Social Média et communication
Plus d’un million de mails sont envoyés chaque jour en France soit environ 33 mails par personne et par jour en moyenne. Et, dans cette masse de mails, se glissent des fautes… beaucoup de fautes !
Normal, on compte sur les correcteurs automatiques ou sur Google pour corriger à notre place. Mais les fautes sont tenaces, capricieuses, vicieuses et arrivent à leurrer tous ces outils que l’on pense magiques. Alors comment on s’en sort ?
On a une solution pour toi, celle de nos grands-mères : comprendre les règles et les usages, les retenir et te relire, toujours. Et pour ça, on va t’aider !
Voici donc 7 fautes que tu ne pourras plus faire après avoir lu cet article
Envoyer est un verbe du 1er groupe, il se conjugue exactement comme chanter, nager, bronzer, voler.
Si beaucoup d’entre nous doutent de ces terminaisons c’est à cause de son Y qui nous perturbe… Mais finalement, le verbe envoyer n’a rien d’exceptionnel mis à part qu’il va perdre son Y à la 1re et 2e personne du pluriel.
Concrètement cela va donner :
Nous venons de voir le verbe, passons maintenant au nom commun. On écrira ce nom sans E : « un envoi » et « des envois ».
Bien sûr que « bien sûr » s’écrit toujours en 2 mots 😅. De même que bien entendu ou bien évidemment.
On va profiter de ce point pour faire un petit rappel qui pourra toujours te servir. L’adjectif « sûr » s’écrit toujours avec un accent circonflexe et s’accorde en genre et en nombre.
Exemples : Elles sont sûres d’avoir raison / Cet investissement est sûr / Ils sont sûrs de leur projet / Elle est sûre d’elle.
Quelques expressions : être sûr de soi, le plus sûr, c’est sûr et certain, rien n’est moins sûr.
☝Psssst… Petite info que nous devons te dire (même si nous ne sommes pas fans). Dans le cadre de l’orthographe rectifiée, tu peux écrire : sûr, sure, surs, sures.
Tu fais partie de la team qui préfère écrire « CA » partout car tu as toujours un doute sur l’orthographe d’un chiffre d’affaires ? Tu n’es pas un cas isolé !
Pour répondre à ta question, affaires prend bien un S car en théorie (et on te le souhaite !) tu as plusieurs affaires 😉. Pour t’aider, rappelle-toi que cela veut dire un chiffre pour des affaires.
Attention à ne pas rajouter un S à chiffre, sauf s’il y a plusieurs chiffres d’affaires, évidemment.
On a voulu parler de ce point car il est souvent lié à des écrits importants. On pense notamment aux lettres de motivation ou courriers officiels.
Voilà la réponse à cette question : tu adresses une lettre à l’attention de quelqu’un, car tu veux que cette personne y prête de l’attention. L’attention est la faculté de l’esprit de se consacrer à un objet : d’utiliser ses capacités d’observation, d’étude ou de jugement d’une chose.
Mais tu organises une réunion à l’intention des directeurs. « Intention » peut être remplacée par « en l’honneur » des directeurs.
On peut s’arracher les cheveux avec ces histoires de S à « leur » mais aussi au mot qui suit !
Commençons par le plus simple : quand tu peux remplacer « leur » par « lui » alors il ne prendra jamais de S car c’est un pronom personnel.
Exemples : Je leur explique le budget / Faisons-leur confiance.
Ça se complique quand « leur » est un adjectif possessif, dans ce cas il va s’accorder en nombre (mais jamais en genre !) avec le nom qui suit.
🎈Prenons quelques exemples qui devraient t’aider à y voir plus clair :
Ahah voilà un petit rigolo qui pose bien des problèmes pour finalement pas grand-chose. Figure-toi que ce mot a changé d’orthographe il n’y a pas si longtemps.
Explication et conseil d’écriture : « évènement » est en réalité une variante orthographique d’événement (qui est le mot d’origine dérivé du verbe latin evenire). Tu as donc le choix d’employer l’un ou l’autre… sans risquer de commettre une faute !
Tu veux employer cette formule dans ton mail ou ton courrier pour marquer ta reconnaissance ? Attention à ne pas te tromper dans le verbe employé. C’est le verbe savoir qu’il faut utiliser avant “gré” et surtout pas le verbe être. On écrit donc « je vous saurais gré » et « je vous sais gré » et non « je vous serais gré ».
Explication : « gré » signifie « gratitude, reconnaissance ». Ce n’est pas un adjectif, il ne peut pas s’utiliser avec le verbe être.
Petit plus : utilise le verbe savoir au conditionnel (saurais avec un S), plutôt qu’au futur, cette forme est moins autoritaire.
Et voilà, on espère que cet article t’a aidé et te fera gagner du temps pour tes prochains écrits professionnels ! Nous comptons en publier d’autres alors si tu as des idées de tips n’hésite pas à nous les soumettre en commentaire !
Pour t’aider à éradiquer les erreurs dans ta communication : mails, newsletters, articles de blogs, posts sur les réseaux sociaux, sous-titrages vidéo, sites internet… j’ai décidé de renforcer mon expertise en m’associant à Emilie Bagault, que je connais depuis plus de 10 ans. Professionnelle de la communication, elle a suivi une formation pour devenir relectrice- correctrice. 🕵️♀️Atteinte de POC (Perfection Obsessionnelle Compulsive), elle traque les erreurs de syntaxe et les fautes d’orthographe, qui peuvent décrédibiliser une personne, une marque, un message en un coup d’œil.
Ce site Web utilise des cookies. En choisissant de continuer, vous acceptez la politique de confidentialité + la politique des cookies.
Laisser un commentaire