Sur quel réseau TikTok ou Instagram positionner ton entreprise ? C’est une question plus que jamais d’actualité quand on voit le potentiel business des deux plateformes en ligne.
Depuis son lancement en 2010, et son rachat par Facebook en 2012, Instagram connaît une croissance régulière. Aujourd’hui, l’application représente + de 22 millions d’utilisateurs mensuels en France et est le 3ème réseau social le plus utilisé. C’est aussi le leader actuel du marketing d’influence en comptant deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2021 selon CNBC. Instagram permet de poster sur son feed des photos ou des vidéos au gré de ses envies.
L’application chinoise TikTok n’est pas non plus en reste en comptabilisant pas moins de 4,6 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde.
Mais les deux plateformes de content marketing sont elles réellement similaires ? En effet, à première vue, toutes les deux permettent de partager des contenus courts à une communauté sans frontières, et cela, sans limites.
Découvrons ensemble dans cet article quelques différences entre TikTok et Instagram. Ainsi, tu auras toutes les informations pour faire un choix éclairé pour ta propre stratégie marketing.
5 différences entre les deux réseaux sociaux
#1. TikTok et Instagram : guerre de formats
Pour commencer, Instagram est une plateforme qui permet de proposer une variété de formats à ses utilisateurs. Ainsi, tu peux partager sur ton feed des :
- posts simples,
- carrousels,
- lives,
- vidéos IGTV,
- guides,
- stories
- ou encore des reels.
Cette variété peut te permettre de t’éclater dans le format qui te convient le mieux, et qui te permet de convertir tes prospects en clients.
Au contraire, TikTok est un outil qui mise sur un seul format : des vidéos courtes de 15 secondes à 3 minutes maximum.
#2. Un seul but : partager du contenu
Instagram permet à chacun de poster quand l’envie lui dit des photos ou de petites vidéos de :
- ses expériences,
- ses bons plans
- ou de ses moments de vie.
Le partage peut se faire à titre restreint (compte privé) ou élargi (compte public). Les vidéos sont de bonne qualité et le ton assez lisse.
De plus, Instagram accorde beaucoup d’importance à l’esthétisme de ses publications, on parle par exemple d’harmonie de son feed.
Pour TikTok, la spontanéité et l’authenticité sont les maîtres-mots.
Musique addictive, vidéo humoristique, échange d’astuces rapides, autodérision, innovation, humour, proximité…
L’application est idéale pour partager autrement en mettant en avant :
- ta personnalité,
- ton univers,
- tes valeurs
- et ta créativité.
Tout est fait pour faire rire et donner envie de réagir. C’est aussi pour cette raison qu’elle a été longtemps cataloguée comme « réseau social pour adolescents ».
Aujourd’hui, elle attire de plus en plus d’entrepreneures qui veulent affirmer leur identité de marque branding en jouant la carte de l’authenticité.
Les deux plateformes numériques se sont développées chacune à leur manière pour permettre à de plus en plus d’entreprises en ligne de pouvoir y trouver des clients, se faire connaître, développer une communauté, …
#3. Les audios sur TikTok et Instagram
Pour gagner en viralité, TikTok invite ses utilisateurs à utiliser les musiques de sa grande bibliothèque de sons. Qui peut être également alimenté par des créations inédites et personnelles.
C’est grâce à ces sons qu’une vidéo peut devenir rapidement une « trend » (tendance) et se diffuser rapidement et imprévisiblement. Ainsi, une vidéo créée en 2 minutes peut se répandre dans le monde et comptabilisé rapidement un million de vues, être réutilisé, partagé, diffusé,… C’est une des grandes forces de TikTok.
Sur Instagram, les reels disposent d’une bibliothèque de sons plus restreintes et souvent importés de TikTok. N’étant pas une plateforme musicale, mais une plateforme de partage des œuvres originales des artistes, Instagram est soumis à des restrictions beaucoup plus strictes.
#4. Vues et engagements
Depuis le lancement des reels sur Instagram, le réseau social a prouvé que les contenus vidéos courtes fonctionnaient parfaitement sur sa plateforme. Ainsi, 61 % des utilisateurs de TikTok affirment même qu’ils utilisent eux aussi les reels et passent plus de temps sur Instagram que sur TikTok.
Néanmoins, avec une moyenne de 28 minutes sur Instagram et un taux d’engagement en constante régression, on peut se poser des questions sur l’efficacité de sa présence (ou pas) sur l’application pour son entreprise.
TikTok est une plateforme engageante et créatrice de tendances où les utilisateurs passent en moyenne 1 heure par jour :
- 90 % visitent le réseau social.
- 63 % likent les vidéos.
- 54 % commentent.
- Et 50 % partagent leurs contenus préférés sur d’autres plateformes.
Cela aussi peut s’expliquer par une concurrence moins importante encore sur TikTok :
- La portée des vidéos y est donc plus grande.
- Et la visibilité plus accrue que sur Instagram pour un compte lambda.
#5. Le marketing d’influence
Bien que le format se développe de plus en plus sur TikTok, Instagram reste la plateforme numéro 1 pour le marketing d’influence.
Ainsi, les placements de produits qui ont une vraie influence sur les ventes se font principalement sur Instagram.
Et le réseau social, qui a fait connaître cette tendance, met tout en œuvre pour faciliter le travail des marques et des influenceurs :
- Possibilité de sponsoriser ses publications ou ses stories.
- Ajout de liens cliquables vers le produit cible.
- Mise en place d’un onglet boutique.
TikTok, lui, intègre les publications sponsorisées de manière organique dans le feed de l’utilisateur.
Un bon moyen de se faire connaître auprès de nouveaux consommateurs, mais de manière moins efficace pour le moment.
TikTok et Instagram : quel est le réseau idéal pour ton business ?
Comme tu peux le voir, les deux réseaux sociaux ont d’énormes avantages pour développer la présence en ligne de son entreprise.
Pour avoir une idée des chiffres moyens en France :
- l’utilisateur moyen de TikTok est une femme âgée de 13 à 24 ans (34 % de l’audience francophone en 2020).
- Côté Instagram, l’utilisateur moyen du social media a, lui, entre 25 et 34 ans.
Mais cela reste des données statistiques. Alors, lequel de ces 2 réseaux est idéal pour le développement de ton propre business ?
Pour le savoir, pose-toi quelques questions : sur quelle plateforme digitale est ta cible idéale ? Quels contenus principaux consomme-t-elle ? Comment ?
Tu l’as bien compris, il n’existe pas de réseau social idéal entre TikTok et Instagram, mais de s’adapter aux habitudes et aux préférences de ton client idéal. Cela te permettra, par rapport à tes objectifs et à tes moyens, de mettre en place la stratégie digitale la plus efficace possible.
Alors, sur quel réseau, de TikTok ou d’Instagram, as-tu décidé de mettre en place ta stratégie de contenu digitale ?
Et si tu as besoin d’aide pour mettre en place ta communication marketing, n’hésite pas à contacter l’agence. Nous nous ferons un plaisir de te proposer des solutions en adéquation à ton business.
Laisser un commentaire