L’image de marque fait partie de toute la stratégie d’acquisition et fidélisation de ton public, ta communauté et tes clients. Dans un monde ultra-connecté, de sur-sollicitation et d’accélération digitale, il faut se faire une place « positive » dans l’esprit du public et de ta cible, et y rester !
Et pour cela, on va t’expliquer comment faire.
1. Qu'est-ce qu'une image de marque ?
L’image de marque, appelée aussi brand management ou branding, est la vision de ta marque par ton public.
Elle réunit ta personnalité, tes envies, tes valeurs, tes objectifs, ta mission au sein d’une même stratégie. Cette identité de marque va être le support qui permettre de faire passer LE message approprié pour ta cible. Tous ces éléments permettront de différencier ta marque des autres et d’être reconnue rapidement par ta cible et ça, c’est le Graal.
Une image de marque ce n’est pas uniquement la partie visuelle de la marque cela va bien au-delà ! Les prix des services et produits, la manière de communiquer avec ta cible (tonalité), le packaging des produits, tous ces éléments participent à cette image.
☝Et bien évidemment, elle doit te servir à développer ton business.
2. Pourquoi créer une image de marque ?
Pour te positionner sur ton marché et convaincre ta cible que tu es la réponse à son problème, à sa question.
Créer une image de marque va te permettre de :
- Créer la personnalité de ta marque
- Assurer une cohérence dans tes visuels
- Donner une image professionnelle et cohérente sur tes réseaux et sur internet
- Être reconnue rapidement
- Assurer l’expérience utilisateur pour donner envie aux visiteurs de revenir
En résumé, ton image de marque a pour objectif de marquer les visiteurs de telle façon qu’ils puissent reconnaitre ta marque ou ta « patte » quel que soit le support ou le canal de diffusion.
3. Les questions à se poser
Pour construire une image de marque forte, il te faudra une bonne dose d’introspection.
Pour cela, quelques questions peuvent t’aider :
- Quel est ton cœur de cible, ton client idéal, celui que tu veux aider via tes services ?
- Que veux-tu proposer à tes clients ?
- Quelles sont les raisons pour que le public te choisisse plutôt que tes concurrents ?
- Comment veux-tu que tes clients se sentent quand ils achètent ta marque ? Quelle image veux-tu renvoyer ?
- Quelle est ta mission, celle de ton entreprise ?
- Que représentes-tu, qu’est-ce que ta marque, représente ? Est-ce que ta cible reçoit correctement le message que tu lui envoie ?
- Quelles sont tes valeurs, tes priorités, tes engagements ?
- Quelles sont tes méthodes de travail ?
- Quel est ton WHY ?
Je te partage un outil qui pourra t’aider à rassembler tes idées : le prisme de Kapferer qui permet une analyse complète du territoire de personnalité de la marque. Nous l’avons fait pour Label Etoile agency pour te montrer à quoi cela ressemble.
4. Comment construire une image de marque forte ?
Pour avoir une image forte, il te faudra bien avoir en tête 4 actions très importantes, à réaliser dans l’ordre qui suit pour plus de cohérence :
1. Connaître ta cible
Tout part de là. Tout l’univers de ta marque doit être orienté vers une seule destination : ta cible ! On le dit, on le redit mais connaître son client idéal, c’est la base de toute stratégie de marque et de communication.
Connaître sa cible c’est :
- Savoir ce qu’elle aime, ce qu’elle regarde, sur quels canaux elle est présente
- Connaître ses besoins, ses urgences, ses attentes, ses habitudes
- Connaître son langage, ce qu’elle tape sur Google comme requêtes, ce qu’elle veut lire et sous quels formats de contenus
Bref, connaître ce client idéal c’est pouvoir positionner ta marque en conséquence et ainsi, le toucher en plein cœur !
Petit rappel :
- Public cible : ce sont les personnes qui trouvent une réponse, une solution à leurs besoins et problématiques à travers tes produits ou services.
- Client : ces sont tes acheteurs et acteurs qu’une entreprise cherche à conquérir et/ou à fidéliser par des actions marketing.
2. Créer ton identité visuelle
C’est la 1re étape dans la création d’une image de marque. L’identité visuelle est le premier contact avec ta cible, il ne faut pas la négliger ! Cette étape passe principalement, par la création de la charte graphique.
On a parle beaucoup d’identité visuelle mais il existe aussi l’identité sonore, je te cite comme exemple le son de la SNCF, celui des infos RTL, le son de Netflix quand on l’allume et il y en a encore beaucoup d’autres !
3. Définir son territoire de marque
Ton territoire c’est ton positionnement dans ton univers concurrentiel. C’est ton expertise, tes valeurs, ce que tu apportes en plus ou différemment des autres.
Qui dit territoire dit aussi choisir ! Et notamment choisir des thèmes sur lesquels tu vas positionner ton entreprise, on les appelle aussi les pillars contents, piliers de contenus. Ce sont tes thématiques phares desquelles vont partir tous tes sujets de contenus.
Imaginons que ton client idéal est une femme entrepreneure, entre 30 et 40 ans, qui a créé son business il y a plus de 2 ans qui a de bons résultats et dont le besoin est de se développer. Tu pourras, par exemple, te positionner sur 4 piliers de contenus importants pour ta cible comme :
- S’organiser et organiser son entreprise
- Développer son business
- Ajuster vie pro et vie perso
- Pérenniser son business
En positionnant ta marque sur ces 4 thèmes, tu y apporteras ton expertise et tu t’adresseras à la bonne personne avec les bons sujets.
4. Définir ton message
Véhiculer un message, sert comme le reste, à capter l’attention du public. Mais est- ce que le message que tu envoies est bien celui que ton public comprend et reçoit ?
Voici quelques questions qui peuvent t’aider dans ta réflexion :
- Est-ce que mon message répond à l’urgence de ma cible ?
- Est-ce que mon message est clair, simple et compréhensible rapidement ?
- Est-ce que mon message correspond à ce que je peux apporter à ma cible ?
- Comment véhiculer ce message ? Quels canaux ? Quels formats de contenus (vidéo, articles, affiches…) ?
Tu as réalisé toutes ces étapes, tu y vois plus clair ?
Passons maintenant au déploiement opérationnel et au pilotage de cette image de marque.
5. Déployer et piloter son image de marque
Ton objectif doit être de conserver une véritable cohérence entre l’image vraie (la réalité de ta marque), l’image voulue (celle fabriquée par ta stratégie de marque) et l’image perçue par la cible.
1. Les outils et canaux pour diffuser ton image de marque
Les outils digitaux permettent d’avoir une bonne visibilité sur le web et d’interagir avec le public.
De préférence, il faut donc que tu crées :
- Un site internet avec un espace blog SEO friendly, pour optimiser le référencement et ta visibilité sur les moteurs de recherche
- Des comptes sur les réseaux sociaux : les réseaux sociaux que ta cible fréquente, pas tous !
- Des outils de marketing pour mieux connaître ton audience, les performances de ton site, les performances de tes posts sur les réseaux sociaux.
A ces outils digitaux tu peux rajouter du print (cartes de visites, flyers, plaquettes commerciales…) si c’est cohérent avec ton image de marque.
Ta cible va aussi avoir besoin de preuves que ton image est vraie, pour cela plusieurs pistes :
- Évènements
- Pop-up stores
- Stratégie d’influenceurs (bien conçue et toujours cohérente stp !)
- Témoignages clients
- Montre-toi
- Fais du co-branding
2. Communiquer cette image de marque
Tu le sais, bien communiquer n’est plus une option. Les étapes précédentes pour construire ton image de marque ne serviront à rien si tu ne la diffuses pas correctement.
Tu as tous les outils et les canaux pour le faire, reste à mettre en place une stratégie de communication cohérente qui implique plusieurs domaines :
Un contenu de qualité
Ton message est le bon, il va maintenant falloir qu’il soit décliné en différents formats et types de contenus. Notre conseil ? Créé du contenu de qualité, qui aide ta cible ! Un contenu généreux demande du temps mais l’image de ta marque en sera renforcée et pérennisée.
La création de contenu, appelé aussi brand content, est une arme redoutable dès lors qu’elle est bien réalisée et qu’elle est efficace. Si tu es solo dans ton entreprise, interroge-toi quand même sur son rendement (le temps que tu y passes vs ce que cela va te rapporter). Déléguer est parfois la meilleure alternative !
Une communication régulière
« Loin des yeux, loin du cœur »… pour éviter que ta cible oublie ta marque et ton message, communique régulièrement. Mets en place un calendrier éditorial RÉALISTE et RÉALISABLE pour toi. Diffuse ton contenu et recycle-le pour qu’il soit optimisé et pour te faire gagner du temps.
Une bonne relation avec ton public
On parle aujourd’hui de customer care. Je ne parle pas ici du service client ou SAV à l’ancienne ! Je parle d’actions pour chouchouter tes prospects, tes clients et les fidéliser. Un client te parle sur les réseaux sociaux, réponds-lui. Un nouvel abonné sur un réseau social ? Prends contact ! On t’achète un produit ou un service sur ton site? Remercie et garde le lien.
Beaucoup d’actions existent pour prendre soin de ta communauté, à toi de définir en fonction de ta marque, ton positionnement et ta cible la meilleure manière de le faire.
Voilà une belle liste pour construire une image de marque forte et durable ! Prends ton temps pour réaliser chaque étape avec pragmatisme et prise de recul.
Si tu n’as ni le temps ni l’énergie de tout réaliser (ce qui serait bien normal) confie cette mission à des experts qui pourront gérer cette partie afin que tu puisses te consacrer au cœur de métier 👇
Laisser un commentaire