Face à la concurrence de plus en plus présente, chaque entreprise se doit de mettre en place une stratégie marketing efficace. C’est elle qui est garante de son succès, et cela passe aussi par la mise en place d’une plateforme de marque.
Si tu ne connais pas ce terme, il désigne un document qui est l’identité de ton entreprise. Que ce soit identité visuelle, charte éditoriale, histoire et valeurs de ta marque,… Tout est répertorié dans cette bible. La plateforme de marque est la ligne directrice à suivre pour toutes les futures actions marketing et la stratégie globale de ton business.
Pourquoi construire une plateforme de marque pour ton entreprise ?
Avoir une entreprise à succès nécessite d’avoir une vision claire et globale sur le long terme. Cela va te permettre de poser des objectifs, et les actions qui y seront associées.
Cela va te permettre également, si tu as une équipe, il est important que le positionnement et la vision de l’entreprise soit la même pour tous.
La plateforme de marque est le document de référence au service de la communication de ton entreprise. Il va être la base de toutes les futures décisions marketing en garantissant leur homogénéité pour tous. C’est l’ADN de ton entreprise et ce qui va définir ton identité : qu’est-ce qui te différencie de tes concurrents ? Qu’est-ce qui te rend unique ? Pour quels points forts tes clients vont vouloir acheter chez toi ?
Elle va reprendre les éléments suivants :
- Histoire de ton entreprise,
- Tes valeurs, et ta vision,
- Ton positionnement et ton client idéal,
- La promesse pour tes clients,
- Ton identité visuelle (logo, typographies, couleurs,…)
- Tes choix rédactionnels (tons, tutoiement/vouvoiement,…),
- Tes supports de communication (blog, réseaux sociaux,…).
Ce sont des décisions importantes que tu dois centraliser dans un document unique en te posant ces questions :
- Identité : comment définir ma marque ? Qui est-elle ?
- Valeurs : quelles sont les valeurs que je veux diffuser et représenter ?
- Promesse : en quoi suis-je différent des concurrents ? Quels sont les éléments/ points forts sur lesquels je me démarque ?
- Mission : à quoi sert mon entreprise ? Que vais-je apporter de plus à mes clients ?
Vision : quels sont les objectifs sur le long terme de mon business ?
Les 5 étapes pour construire ce document de référence business.
Maintenant que tu es convaincue de l’utilité de poser et de construire ta plateforme de marque, comment faire ? Quelles sont les 5 étapes indispensables pour créer ce document ?
#1. Débuter ta plateforme de marque : analyse de la concurrence
Avant de te lancer dans ta stratégie marketing globale, prends le temps de regarder ce qui se fait autour de toi. C’est-à-dire au niveau de la concurrence. Cela t’aidera à te situer, à identifier ce qui fait tes points forts ou encore les actualités des uns et des autres.
Cela te permettra de savoir aussi leur positionnement, les valeurs qu’ils défendent, leurs slogans,… et d’affiner les tiens.
Il ne s’agit pas de copier, mais d’être au courant de ce qui t’entoure et de ce qui te différencie des autres entreprises du même secteur.
#2. Réaliser un audit de ton business et de l’existant
Pour faire ta plateforme de marque, il est nécessaire de réaliser un audit interne. Cela te permettra de faire le point sur l’existant (offre, cible, concurrence, visuels, …) afin de pouvoir l’améliorer. Tu vas ressortir les points faibles et les points forts, ce qui nécessite d’évoluer, et ce que tu veux absolument concerner ou renforcer.
Ce travail va permettre de poser des fondements solides sur ta future plateforme de marque. Cette étape est importante.
Tu peux aussi réaliser des « interviews » de tes collaborateurs ou prestataires habituels pour connaître leur propre vision de ton entreprise. Voir si cela répond à ta stratégie ou si l’image que tu renvoies ne correspond pas du tout à ce que tu souhaites transmettre. Cela peut te donner des informations importantes et des pistes d’amélioration.
#3. Rédiger les éléments de ta plateforme de marque
Une fois toutes les données récoltées, et analysées, tu vas pouvoir rentrer dans le vif du sujet en créant ta plateforme de marque.
Sa conception nécessite d’être rédigée et mise en forme pour garantir son impact et sa bonne utilisation sur le long terme. Elle a un grand rôle à jouer dans la notoriété de ton entreprise, ne la néglige pas. Elle doit pouvoir être consultable par chaque personne intégrant ton business.
Tous les éléments doivent y être répertoriés avec rigueur (éléments visuels, choix rédactionnel, identité de la marque,…).
N’hésite pas à créer un modèle de plateforme de marque (template) aux couleurs et identité visuelle de ton entreprise, afin de pouvoir le communiquer.
#4. La partager et la communiquer
La plateforme de marque a vocation à être diffusée en interne uniquement. C’est-à-dire que chaque collaborateur intégrant ton business doit en avoir pris connaissance. C’est le document de référence que tous doivent pouvoir consulter (et s’y référer) pour toutes actions marketing.
Par exemple, si tu engages un rédacteur web, il va utiliser ce document pour savoir : le ton à employer dans tes articles de blog, le champ lexical à utiliser, le client idéal concerné par le contenu, s’il doit tutoyer ou vouvoyer, etc.
La plateforme de marque va guider la prise de décision, la stratégie marketing et les actions de communication à mettre en place.
#5. Contrôler et adapter
Comment tout document d’entreprise, n’hésite pas à vérifier régulièrement que le document est à jour. Et toujours adapté aux objectifs marketings et aux valeurs de ton business.
La création de la plateforme de marque peut jouer un rôle important dans le succès de ta visibilité et de ta notoriété. Elle nécessite d’y consacrer du temps.
Label Etoile Agency a à cœur de mettre en avant ton entreprise, ses valeurs et son authenticité. C’est pourquoi nous pouvons t’aider à mettre en place une stratégie sur-mesure adaptée. Parlons-en ensemble !
Et toi, as-tu déjà créé ta plateforme de marque ?
Laisser un commentaire