Les bases de ton business sont posées et ton client idéal est bien défini. Tu commences à exploiter ton compte Instagram pour partager tes connaissances et attirer tes premiers clients. Les abonnements augmentent et ta visibilité aussi.
Tu as quelques demandes d’informations par message privé, mais tu n’as pas autant de conversion et de nouveaux clients que tu le voudrais sur Instagram ? Si tu souhaites passer ton compte pro Instagram à un niveau supérieur, alors tu es au bon endroit.
Voici quelques règles de base à mettre en place pour passer un compte lambda en profil professionnel Instagram et mettre en valeur ton business.
Un compte pro Instagram, c’est quoi ?
Tu postes sur Instagram régulièrement des photos de tes produits, ou tu parles de tes prestations en stories. Mais est ce que cela fait de ton compte un compte pro Instagram ? Pas forcément !
Même si Instagram est un réseau social, il permet depuis quelques années de créer un compte business avec de nouvelles fonctionnalités pour mettre en avant ton image de marque.
Le compte pro Instagram permet, par exemple, d’utiliser la fonction « shopping ». Cela permet de taguer tes produits sur tes posts ou tes stories et de les relier directement à l’onglet « boutique » d’Instagram ou à ton site e-commerce.
Passer son compte Instagram en mode pro
La première chose à faire pour passer son compte pro Instagram à un niveau supérieur est de bien paramétrer son compte et de ne pas rester en compte personnel ! Pour cela, c’est assez simple.
Il suffit, soit :
- d’aller sur la page de profil, puis : modifier le profil > passer à un compte professionnel.
- Ou sur les trois traits en haut à droite de ton profil > paramètres > mon compte > passer à un compte professionnel.
Essaye aussi de penser au préalable à ton nom d’utilisateur qui doit reprendre ton nom de boutique ou de business.
Travailler la bio de ton compte pro
La bio de ton compte pro Instagram est un peu comme ta carte d’identité, associée à celle de ton entreprise.
Il y a plusieurs points importants à respecter, mais ne t’inquiète pas, on te dévoile tout ici !
- Commence par indiquer ton prénom et ton métier afin de rendre ton compte plus humain et « accessible »
- Continue par une phrase qui explique ton but et tes valeurs.
Par exemple : « j’aide les femmes débordées à concilier vie de famille et vie pro avec une organisation au top ! », ou « [le nom de l’entreprise] propose la garde-robe parfaite pour bébé jusqu’à ses 9 mois pour faciliter la vie de tous les parents ! »
- N’oublie pas ensuite d’indiquer le lien de ton site ou d’un générateur de liens comme Linktree. Cela permet de mettre plusieurs liens comme tes autres comptes de réseaux sociaux (un profil Facebook pro, ou un compte Twitter business), une adresse mail, ou LinkedIn. Ou encore l’url de la page d’accueil de ton site internet.
- Enfin, n’oublie pas la photo de profil. Le mieux est de mettre une photo de toi si tu vends des prestations ou un logo s’il s’agit de produits.
Mettre en place une stratégie de content marketing adapté
Sur Instagram, hormis sur les comptes personnels, il n’est pas utile de poster pour poster pour attirer des followers. Chaque contenu gratuit publié doit être de qualité, servir ton business et tes objectifs (attirer des clients, augmenter ton chiffre d’affaires, prouver ton expertise, …) aux couleurs de ton branding.
Il faut que tu puisses « penser » ton contenu au préalable en établissant un calendrier éditorial. Il existe de nombreux outils pour cela comme Trello, Notion, Click Up, ou même un simple tableau Excel.
Cible trois posts par semaine qui suscitent l’engagement. Décline-les en thématiques :
- présentation de ton entreprise, tes valeurs, ton parcours,…
- mise en valeur de tes produits ou prestations,
- promotions sur les réseaux sociaux,
- conseils, DIY,…
- partage de photos,
- citations inspirantes, …
Prépare tes contenus Insta et programme-les (avec Hootsuite ou Buffer par exemple) en avance afin d’être sûr de ne pas être en panne d’idée au dernier moment. Cela te permettra aussi de contrôler que chaque post sert ton objectif pro et de poster régulièrement. En cas de besoin, tu peux déléguer cette partie à un social media manager.
N’oublie pas de travailler ta description en faisant du mini blogging, en mettant des emojis, et des hashtags. Finis la par un CTA (call to action) qui incitera tes abonnés à commenter : demander un avis, poser une question, partage sur les réseaux sociaux…
Pour un compte pro Instagram : utiliser tous les formats mis à ta disposition !
Instagram a le gros avantage de permettre de poster sous plusieurs formats.
Rien que sur les posts, il est possible de faire :
- des posts simples,
- carrousel (succession de plusieurs posts, maximum 10, à faire défiler),
- des infographies,
- du média audio, ou des vidéos (IgTv, Reels,…)
- ou des partages de lives.
Ou d’utiliser des contenus spontanés comme les stories Instagram.
Pour faire passer ton compte pro Instagram à un niveau supérieur, il est important de mélanger tous les styles afin d’attirer plus d’abonnés qualifiés.Chaque format a son objectif, et chaque utilisateur se retrouvera dans celui qui lui convient le mieux.
Cette année, la video a une portée très importante pour la visibilité et la notoriété.
Mettre en avant ta personnalité et tes valeurs
Tes futurs clients ont besoin de se retrouver dans ta marque et de reconnaître les valeurs qu’elle représente. Ils cherchent davantage de « local » et à connaître ton histoire et évidemment le porteur du projet : toi !
Pour ce faire, tu peux faire des posts plus personnels de temps en temps, ou encore mieux faire des stories (une story est instantanée et plus spontanée) qui permettront à tes abonnés de te connaître davantage. Cela rendra ton compte plus humain, accessible et t’aidera à créer du lien et de l’attachement.
Tu peux aussi partager tes backstages, tes réussites comme tes échecs et les leçons que tu en tires. Cela permet toujours d’inspirer chacun d’entre nous. Le partage permet d’augmenter l’engagement.
Il y a plusieurs comptes Instagram sur ta thématique pro, mais un seul avec ta personnalité !
Interagir avec tes followers Instagram
Comme on l’a dit plus haut, Instagram est un réseau social. Cela implique qu’il faut communiquer, partager et échanger. L’interaction est un critère très important pour ton compte pro Instagram, et pour ta visibilité aussi.
Tu dois créer un lien fort avec ton audience, et pas uniquement en ayant publié sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faut que tu répondes à tous tes commentaires et messages privés. Mais aussi que tu n’hésites pas à visiter des comptes abonnés ou de profils qui correspondent à ta cible idéale.
Il n’y a pas d’intérêt à faire augmenter le nombre de ses abonnés s’ils ne sont pas qualifiés et intéressés par tes prestations. Engager des conversations est toujours un atout pour développer sa communauté.
N’oublie pas que le nombre total d’utilisateurs sur ton compte pro Instagram ne définit pas ton chiffre d’affaires, mais attirer les bons followers, si
Si tu souhaites être épaulé dans cette démarche ou des actions qui t’aident à faire grandir ton compte pro Instagram, tu peux aussi me contacter pour déléguer cette partie de community manager
Laisser un commentaire