Tu veux donner un visage humain et accessible à ta marque ? Tu veux que ta cible t’écoute et mémorise ton message ? Tu rêves que tes followers s’engagent, te considèrent toi et ta marque comme uniques et authentiques ? Il existe pour ça une arme redoutable : le storytelling, ou l’art de susciter l’émotion. On va te raconter comment ça marche.
1. Qu’est-ce que le storytelling ?
L’art de raconter une histoire
Qu’est-ce qu’une histoire ? L’essence même d’une histoire c’est d’expliquer pourquoi et comment la vie change. Dans un cadre professionnel (business, politique, associatif…) on appelle ça le storytelling. C’est l’art de raconter une histoire pour captiver l’attention de tes interlocuteurs et les convaincre.
Cette technique va permettre de créer de l’émotion chez ta cible et va l’impliquer dans l’histoire que tu racontes.
Pourquoi raconter des histoires ?
Passer par l’émotion pour atteindre la raison, c’est ce que l’on fait depuis la nuit des temps pour convaincre, rallier à une cause et engager !
Dans une stratégie de communication, le storytelling a pour objectif de :
- capter l’attention à tel point que la personne qui écoute ou qui lit l’histoire se retrouve dans le scénario parce qu’elle adhère au discours de fond
- faire passer un message à ta cible et ton public en suscitant de l’émotion et des sentiments
- fidéliser ton public : il doit s’identifier à travers l’histoire
Exemple : Le luxe l’utilise beaucoup dans ses publicités de parfums en utilisant des histoires enchanteresses pour séduire son public.
2. Quand utiliser le storytelling pour ton entreprise ?
Le storytelling fait partie intégrante d’une stratégie éditoriale, c’est un outil, une technique. Si tu choisis de l’utiliser, tu dois voir à long terme car il va s’appliquer à toute ta communication.
Concrètement, dans le quotidien de ton entreprise, le storytelling peut s’appliquer sur tous tes contenus et formes de communication que tu utilises pour ta marque et tes produits ou services.
Grâce au storytelling, tu pourras :
- Donner une personnalité à ta marque
- Valoriser son histoire, son savoir-faire et ses valeurs
- Créer de l’émotion en direction de ta cible
- Donner du relief à ton image de marque
- Générer de la notoriété
- Attirer d’éventuels nouveaux clients
- Te démarquer de la concurrence
- Optimiser ton marketing
- Offrir une excellente expérience utilisateur
- Convaincre des investisseurs ou futurs partenaires
N’oublie pas que le storytelling est un outil de communication ce qui veut dire que tu peux raconter des histoires différentes en fonction de tes objectifs de communication. L’importance est qu’il y ait une vraie cohérence et pertinence globale.
Exemple : Pour ta notoriété, tu peux avoir un storytelling sur l’histoire et le savoir-faire de ton entreprise. Mais lorsque tu vas lancer un nouveau produit ou service, tu peux sortir un peu de cette histoire pour en créer une liée spécifiquement aux solutions qu’apporte ce nouveau service ou produit. ☝Seul point de vigilance : rester cohérent avec le style et le ton du storytelling de ta marque.
3. Mode d'emploi du storytelling
Les bases d’un bon storytelling
Avant de te jeter dans l’écriture de l’histoire, il est préférable (pour ne pas dire nécessaire) de bien travailler la base en amont.
Voici les 7 questions à te poser :
- A qui est destinée l’histoire ? Si tu as déjà lu certains de mes articles tu sais que connaître sa cible est pour moi l’essentiel dans un business. Il faut la connaitre sur le bout des doigts afin de savoir le style d’histoire qui va la toucher tout en trouvant un accord et un équilibre avec ta propre identité.
- Quel comportement attends-tu de ta cible ? Un engagement, un acte d’achat, de la fidélité, de la curiosité, une prise de conscience.
- Quel est ton objectif avec cette histoire ? Gagner en notoriété, gagner des abonnés sur les réseaux sociaux, te démarquer de la concurrence, vendre plus de produits.
- Sur quels leviers de l’entreprise peux-tu t’appuyer ? Son histoire, son savoir-faire, ses valeurs, ses réussites, ses échecs, son fondateur (fondatrice).
- Quel message veux-tu passer ? « mon produit répond à un problème », « ma marque est engagée », « grâce à ce service votre vie ira mieux ».
- Quel format veux-tu utiliser ? Ecrit, narré, audio, vidéo, infographie.
- Comment vas-tu partager cette histoire ? Via ton blog, YouTube, réseaux sociaux.
Comment construire et réussir son storytelling ?
Une bonne histoire se construit dans les règles de l’art. Contes de fées, romans, films, tous utilisent des techniques spécifiques que je vais te partager pour que tu puisses élaborer ton scénario !
Voici les étapes pour créer ton schéma narratif :
- Situation initiale, présentation du contexte et du personnage.
- Élément perturbateur qui déclenche une action.
- Péripéties, actions.
- Dénouement, solution.
- Situation finale.
A ce schéma narratif tu peux combiner le schéma actanciel. Il va te permettre de construire les interactions et liens entre les personnages et le contexte. Avec ce schéma tu dois définir :
- Ton Héros ou sujet, il est souvent “normal” et n’a rien d’un héros au début.
- La quête, c’est la mission que doit accomplir le héros.
- L’objet de la quête.
- L’adjuvant (quelque chose ou quelqu’un qui aide le sujet à accomplir sa quête).
- L’opposant (quelque chose ou quelqu’un qui empêche le sujet à accomplir sa quête).
- Le destinateur (celui qui va demander au héros de réaliser la quête).
- Le destinataire (acteur qui va profiter de la quête qu’a accomplit le sujet) -> souvent c’est ta cible !
🍭Les ingrédients d’une belle histoire :
- évite de trop décrire
- plante le décor : lieu, époque, contexte
- ton sujet principal (ton héros) doit être très réaliste, reprend ton persona, inspire-toi de tes clients, de ta communauté
- mets des verbes d’action et écris à la voix active
- place le problème (l’adjuvant) au 1er plan, ta cible se reconnaîtra mieux et comme elle sera concernée par ce problème, elle s’engagera dans ton histoire
- utilise les 5 sens (on en parle juste après)
Comment créer de l’émotion et impliquer la cible ?
Un storytelling bien réalisé doit procurer le même effet qu’un livre qui nous passionne. C’est-à-dire qu’il doit facilement créer des images, odeurs, goûts dans l’esprit du lecteur !
Connais-tu VAKOG ? C’est l’acronyme de nos 5 canaux sensoriels :
- Visuel
- Auditif
- Kinesthésique (le toucher)
- Olfactif
- Gustatif
Nos 5 sens nous permettent d’avoir conscience du monde et nous envoient des milliards d’informations chaque seconde. Quand on se sert du storytelling, on veut que le récepteur vive l’histoire, la ressente, « soit dedans ». Pour cela, l’intégration dans ton histoire de vocabulaire lié aux 5 sens est très importante.
🤗 Crée des odeurs, de la couleur, de la matière, des bruits et du goût dans ton histoire !
4. Le storytelling pour ton personal branding
Si ton business est lié à ta personne (tu vends ton expertise par exemple) alors le personal branding ne t’est pas inconnu. Utiliser le storytelling sur ces réseaux sociaux, sur son site, sur sa page à propos est un excellent moyen de créer un lien avec ta communauté, te faire connaître tout en te démarquant de la concurrence.
😏 La clé d’un bon storytelling pour du personal branding ? Assume ton propre style, ta tonalité, tes valeurs, ton histoire !
Voici ce que tu peux raconter :
- le déroulement de tes journées : ton environnement de travail, ton organisation, tes tâches…
- ton expérience et ton apprentissage : tes aventures professionnelles, les outils que tu utilises, les formations que tu fais, les gens avec qui tu travailles et collabores, tes conseils…
- ton mood du moment : par rapport à une situation
- tes difficultés : les imprévus, tes erreurs, des flops… Quelles sont les leçons tirées suite à ça ? Cela ne va pas te décrédibiliser, au contraire ! Tout le monde fait des erreurs, c’est comme ça que l’on apprend. Cette partie t’apporte une part d’authenticité et de vérité
- tes réussites : partager ta fierté sur tes tâches accomplies et réussies et quelle a été ta méthode pour y arriver
- ton parcours professionnel
- ton point de vue : sur chaque contenu que tu réalises.
Sous quelles formes utiliser le storytelling pour toi ?
- Ecrite
- Dans tes légendes de posts : ne néglige pas cette partie-là. Développe au maximum tes textes car si ton visuel est attirant, ton public va vouloir lire du contenu pour comprendre. A toi de le captiver !
- Sur ton site internet : le storytelling pour rédiger une page “à propos” est parfaitement adapté et va apporter une vraie valeur ajoutée. Tu vas pouvoir l’utiliser aussi dans tes articles de blog !
- Sur tes “bio” de réseaux sociaux : tu peux développer ta bio en racontant ton parcours de manière originale
- Les carrousels et infographies sont aussi l’occasion de faire passer un message à ta cible en utilisant le storytelling.
☝ Conseil : évite d’écrire pour simplement écrire ! Il faut du contenu pertinent, avec des sentiments et des émotions, quelque chose de vrai et d’authentique, surtout pas de blabla !
- La vidéo
Stories, réels, IGTV : sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook et Instagram, les vidéos narratives marchent très bien et boostent l’engagement de ta communauté. La spontanéité et l’authenticité sont les clés !
- Interagir avec sa communauté
Réponds aux messages et discute avec ta communauté, engage la conversation avec les personnes qui t’intéressent, prends la parole !
Voilà on arrive à la fin de cet article dédié au storytelling. On aurait pu en parler encore longtemps et même créer une histoire pour te montrer touuuut le déroulé mais c’est toujours mieux d’en parler de vive-voix et de prendre des exemples qui te parlent en fonction de ta cible et ton activité.
Tu aimerais réfléchir à du storytelling pour ton business ou ton personal branding ? Je serais ravie de pouvoir t’aider ! 👇
Laisser un commentaire